Delphine Richer
About the performance 三只猴子 / 3 Monkeys
Context
This artwork takes place in China in 2016 (the year of the monkey in the Chinese calendar). The performance takes place outdoors. The “anchor” point of the performance is located under an open hall, in the heart of a recent district with traditionally inspired architecture, dedicated to entertainment.
Action
L’artiste matérialise au sol, à l’adhésif noir, un rectangle qui comporte dans sa partie gauche une croix et dans sa partie droite un espace vacant dans lequel elle déposera des objets au fur et à mesure du déroulement de la performance.
Delphine Richer part pour 3 « missions » successives :
1) Les yeux bandés, à tâtons, elle demande de l’aide en chinois afin d’être guidée jusqu’à un commerce où elle achète le journal économique de Chengdu.
2) Les oreilles obstruées, interrogeant les passants, elle part à la recherche d’un magasin où elle acquière un poste de radio.
3) Bâillonnée, elle part cette fois en quête d’un mégaphone.
À chaque achat, Delphine Richer place l’objet acquis dans son sac à dos de toile noire et retourne à son point de départ. Là, elle dispose au fur et à mesure de ses aller-retours, dans le rectangle au sol, les objets qui ont servi à l’entraver : le bandeau, le casque insonorisant, les adhésifs et son bâillon. Elle complète ensuite à l’adhésif noir le tracé que forment ces éléments pour faire apparaître le caractère chinois
智
Enfin, elle dépose le sac contenant ses achats sur la croix puis salue, les mains jointes sur un smartphone qu’elle tire de sa poche.
En chinois, ce caractère (« zhì ») signifie « sagesse », spécifiquement celle des « 3 singes de la sagesse » qui se cachent respectivement les yeux, les oreilles et la bouche. Enfin, je dépose le sac contenant mes achats sur la croix, puis, salue les mains jointes sur mon smartphone.
Pour lire l'article en Chinois / 中文的文章 :