Delphine Richer
À propos de la performance Archéologie du Contemporain
Action
Sur un site en construction, Delphine Richer prélève une motte de terre qu’elle place sur une table. Elle positionne un petit texte en chinois qui indique que toute personne qui le souhaite est invitée à prendre un morceau de la motte de terre, à le placer au centre de la table puis à écrire l’histoire de cette terre sur la feuille de papier chinois qui se trouve à droite.
La table, munie de roulettes est mobile. À partir du site en construction, l’artiste évolue dans la ville en suivant un itinéraire qu’elle a déterminé et qui chemine jusqu’au centre d’art. D’abord au contact des ouvriers du chantier, Delphine s’adresse ensuite aux habitants du quartier puis aux riverains venus d’ailleurs qui sortent d’une station de métro avant de cheminer jusqu’au quartier artistique où des amateurs d’art prennent également part à l’œuvre. L’artiste finit sa course dans l’enceinte du Xiang Xishi Art Center où, à l’adresse du public constitué de personnes venues pour l’événement et de passants qui l’ont suivie, elle fait lire à voix haute et interpréter en anglais les histoires rédigées en chinois par l’ensemble des participants.
Cette lecture fut la seule et unique lecture de ce texte : l’artiste le roule ensuite sur un bambou et le scelle définitivement à l’aide d’un ruban rouge.
La terre, elle, fut cuite ultérieurement.
Ces éléments physiques sont aujourd’hui les pièces d’archive de cette performance intitulée « Archéologie du Contemporain ».
Contexte géographique
Xi’An est l’ancienne capitale de la Chine sous la dynastie Qing. Cette ville à l’histoire multimillénaire renferme le fameux tombeau de l’empereur Qin Shi Huang : le « BiMaYong » (兵马俑, littéralement « Statues funéraires de soldats et chevaux »), armée d’argile composée de milliers de soldats et chevaux, datée de la fin du 3ème siècle avant J-C.
Aujourd’hui, Xi’An connaît comme toutes les villes de Chine un développement et une transformation d’une rapidité fulgurante. Sur des terres anciennement cultivées s’élèvent soudain des tours d’habitations de 30 étages. C’est sur l’un de ces sites en construction que débute la performance « Archéologie du Contemporain ».
Note
D’après Larousse
Archéologie :
• Étude des civilisations anciennes réalisée à partir des vestiges matériels d'une activité exercée par les hommes, ou à partir des éléments de leur contexte.
• Selon Michel Foucault, analyse qui a pour objet de révéler le champ épistémologique, dans lequel les connaissances, envisagées comme formations discursives, trouvent leurs conditions de possibilité d'exister comme connaissances.