Delphine Richer
À propos de la performance 三只猴子 / 3 Monkeys
Contexte
Cette œuvre se déroule en Chine en 2016 (année du singe dans le calendrier chinois). La performance se déroule en extérieur. Le point « d’ancrage » de la performance se situe sous une halle ouverte, au cœur d’un quartier récent à l’architecture d’inspiration traditionnelle, voué au divertissement.
Performance
Je matérialise à l’adhésif noir un rectangle au sol dont la partie gauche comporte une croix et la partie droite un espace vacant dans lequel je déposerai des objets au fur et à mesure de la performance.
Je pars alors pour 3 « missions » successives :
-
Les yeux bandés, à tâtons, je demande de l’aide en chinois afin d’être guidée jusqu’à un commerce où j’achète le journal économique de Chengdu.
-
Les oreilles obstruées, interrogeant les passants, je pars cette fois à la recherche d’un poste de radio.
-
Enfin, bâillonnée, je pars en quête d’un mégaphone.
À chaque achat, je place l’objet acquis dans mon sac à dos de toile noir et retourne à mon point de départ afin de disposer au sol, dans le rectangle, les objets qui ont servi à m’entraver : bandeau, casque insonorisant, adhésifs, bâillon... Après ma 3ème « mission », je complète à l’adhésif le tracés que forment les éléments pour faire apparaître le caractère chinois
智
En chinois, ce caractère signifie « sagesse », spécifiquement celle des « 3 singes de la sagesse » qui se cachent respectivement les yeux, les oreilles et la bouche. Enfin, je dépose le sac contenant mes achats sur la croix, puis, salue les mains jointes sur mon smartphone.
Pour lire l'article en Chinois / 中文的文章 :