À propos de la performance 三只猴子 / 3 Monkeys

Contexte

 

Cette œuvre se déroule en Chine en 2016 (année du singe dans le calendrier chinois). La performance prend forme en l’extérieur. Le point « d’ancrage » de la performance se situe sous une sorte de halle ouverte, au cœur d’un quartier récent voué au divertissement à l’architecture d’inspiration traditionnelle.

 

Performance

 

Je matérialise au sol à l’adhésif noir un rectangle avec dans sa partie gauche une croix et dans sa partie droite un espace vacant dans lequel je déposerai des objets au fur et à mesure du déroulement de la performance.

 

Je pars alors pour 3 « missions » successives :

 

  1. Les yeux bandés, à tâtons, je demande de l’aide en chinois afin d’être guidée jusqu’à un commerce où j’achète un journal (je ne trouve que le journal économique de Chengdu).

  2. Les oreilles obstruées, sur le même principe, je pars cette fois à la recherche d’un magasin de postes de radio afin d’en acheter un.

  3. Enfin, bâillonnée, je pars en quête d’un mégaphone.

À chaque achat, je place l’objet acquis dans mon sac à dos de toile noir et retourne à mon point de départ afin de disposer au sol, dans le rectangle, les objets qui ont servi à m’entraver : bandeau, casque insonorisant, adhésifs, bâillon... Après ma 3ème « mission », je complète à l’adhésif noir le tracés que forment ces éléments pour faire apparaître le caractère chinois

  

En chinois, ce caractère signifie « sagesse », spécifiquement celle des « 3 singes de la sagesse » qui se cachent respectivement les yeux, les oreilles et la bouche. Enfin, je dépose le sac contenant mes achats sur la croix, puis, salue les mains jointes sur mon smartphone.

 

Pour lire l'article en Chinois / 中文的文章 :

http://9panart.com/works/msharing/b7078f3c-c7d7-4bcb-9065-e51db30ede9c?from=singlemessage&isappinstalled=0